Tout va très vite de nos jours, et nous avons souvent tendance à négliger nos suivis. Après un effort soutenu pour livrer un projet à terme, même si un temps d’attente s’impose par la suite, une fois la traduction urgente remise ou le texte corrigé en temps pour sa diffusion, il est bon de faire un suivi pour confirmer que tout est bien reçu, que le résultat était satisfaisant, ou pour planifier les projets à venir dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Un petit accusé de réception rapide par courrier électronique suffit pour boucler le projet et confirmer que tout a bien été reçu.
Un court mot pour dire bonjour et pour parler des projets à venir, des échéanciers et du calendrier, est un reflet positif sur l’AV et sur le client.
Un e-mail pour dire qu’il n’y a pas de projets de prévus dans les prochaines semaines permet à vos clients et à votre AV de libérer du temps pour d’autres priorités en attendant la reprise des projets communs.
Trop souvent, l’échange consiste en une demande, un retour rapide et efficace et puis… plus rien, jusqu’à la prochaine demande, qui peut survenir à tout moment. J’appelle ça l’effet « boîte à surprises ». Ce n’est pas désagréable en soi, quand on apprécie nos clients et que ces derniers sont contents d’avoir des nouvelles de leur AV, mais ce qu’on vise c’est une collaboration régulière et une relation soutenue.
Prenons l’habitude de faire un suivi, de planifier, d’optimiser notre temps et de rester en contact. La relation n’en sera que plus agréable!