À propos de Micheline Harvey, la secrétaire virtuelle
Parfaitement bilingue (anglais et français), amoureuse des mots depuis toujours, j’ai déménagé 8 fois avant l’âge de 11 ans… je suis donc une spécialiste de l’adaptation! Je suis la fille d’un officier de la GRC et d’une belle des maritimes! Maman, épouse, amoureuse des chats, de la musique et d’Elvis pour toujours, j’ai laissé un emploi dans la fonction publique en 2007 pour poursuivre mon rêve et lancer mon entreprise en services linguistiques afin d’améliorer l’image écrite, les communications et les projets-clés de mes clients. Voici une journée typique dans la vie de secrétaire virtuelle.
7 :00
Je me réveille à l’aide de mon radioréveil, car si je suivais mon rythme naturel, mon réveil se situerait plus proche de 9 :00. Mon conjoint a déjà quitté pour le bureau. Je suis seule, la maison est tranquille et j’adore ce moment. Je m’occupe de mes deux chats, dont une qui n’a que trois pattes (nourriture, eau, litières), je prends un café et je mange un petit quelque chose pour me faire un fond. Je descends dans mon bureau et je consulte mon agenda et les projets et tâches à faire, je lis mes emails et je vais faire un petit saut de 5 minutes sur les réseaux sociaux pour voir ce qui se passe. Je me mets au travail sur les projets de mes clients.
9 :00
Je m’habille pour aller courir dehors ou pour faire un entraînement intérieur, selon la journée.
9 :45 – 10 :00
Au retour de ma course ou après mon entraînement, je saute dans la douche ou le bain. C’est souvent pendant ces moments que j’ai le plus d’idées ou que je suis inspirée pour mes projets d’écriture. Souvent, je chante sous la douche. Je m’habille, je mange des fruits, des rôties ou autre chose de plus soutenant comme déjeuner pour combler les calories dépensées à la course. Petit retour sur FB pour y publier une photo d’un endroit inspirant vu pendant ma course ou la chanson qui m’est restée en tête ou qui a terminé ma course (je mets ma liste de iTunes de course sur aléatoire… c’est donc toujours une surprise). Je crois fermement que la chanson qui termine ma course a une raison d’être, comme si ça venait répondre à une question, une impression ou un besoin, comme si c’était un signe. Pendant que je cours, je suis dans ma bulle, dans ma tête et je pense beaucoup. Je pratique ce sport depuis trois ans maintenant et ça a changé ma vie. C’est une excellente thérapie!
Je me remets au travail sur les projets des clients.
12 :00
Je dîne en regardant la télé, ou assise dehors sur ma terrasse, l’été. Parfois je prends le temps de lire un peu.
13 :00
Retour à mon bureau. Je fixe souvent les appels, conférences, consultations en début d’après-midi avec les clients ou prospects. Si non, je vérifie mes emails, je réponds, je me remets au travail sur les projets en cours ou j’en commence de nouveaux.
Au cours de l’après-midi je peux prendre de courtes pauses pour commencer un lavage, transférer les vêtements, draps ou autres de la laveuse vers la sécheuse, plier et ranger et/ou planifier le repas du soir et le mettre au four ou à la mijoteuse.
Il m’arrive de recevoir des demandes urgentes, de petits travaux courts mais qui doivent se faire tout de suite, des ajouts imprévus à des traductions ou rédactions en cours, je gère le tout comme ça vient…
15 :00
Ma pause d’après-midi, qui est très importante pour moi. J’adore la musique, en fait j’avoue, je voudrais faire mon travail dans le domaine artistique, dans le showbiz, tout le temps, car les artistes, chanteurs, comédiens me vont vibrer et me nourrissent d’une belle énergie… et que je travaille avec mes iTunes, un CD ou non (selon si je fais de la transcription audio ou pas), je choisis une chanson rythmée et inspirante, ou ma chanson coup-de-cœur du moment, et je fais une pause-danse! Je danse autour de mon bureau, ou de mon salon, où j’en ai envie, et ça me fait un bien fou!
Je me prépare un thé spécial (genre, pâte à biscuits ou choco-coco parce que je suis un peu « kid » et j’aime quand ça goûte le péché…) ou un autre café, que je prends à mon bureau en travaillant, souvent avec un gros biscuit mou à l’avoine, des noix ou une autre collation.
Petit saut sur les réseaux sociaux pour voir ce qui se passe, mettre à jour ma page pro, échanger brièvement et voir ce dont les gens parlent dans les groupes auxquels je fais partie.
Je reprends le travail sur les projets de traduction, révision, rédaction. Il m’arrive parfois de préparer des offres de service ou de répondre à des demandes via mon site Internet sur mes services, mes tarifs, ou de faire un ou deux estimés pour des projets soumis. Je retourne les projets terminés, au fur et à mesure.
17 :00 – 18 :00
Je monte pour terminer la préparation du repas, dresser la table, préparer les accompagnements, etc. Puisque je travaille fort toute la semaine, et que le fait de planifier et préparer le repas est une tâche de plus qui s’ajoute à tout le reste, j’ai décrété les jeudis comme étant soirées-resto. Je mange habituellement au resto libanais pas trop loin de la maison. Parfois la soirée-resto est déplacée au vendredi, et le menu peut varier. Et à l’occasion, j’appelle ma fille pour qu’elle m’y accompagne.
19 :00
Après le souper, la vaisselle, le nettoyage de la cuisine… je retourne dans mon bureau pour terminer certains projets, préparer ma journée du lendemain, répondre à des emails, passer un peu plus de temps sur FB ou ailleurs, j’envoie des tweets, j’écris dans mes projets personnels ou je rédige un billet de blogue ou ma prochaine infolettre.
20 :00
Période de lecture, je sors prendre une marche ou je retourne des appels personnels. Parfois je travaille sur une maquette. Je construis des maquettes à l’échelle 1/6 pour mes Barbies de collection ou « vintage ». J’adore les détails de ces maquettes et les mises en scène que je peux inventer et j’adore ces Barbies dont plusieurs datent des années de mon enfance, ça me rappelle plein de beaux souvenirs. Je prends souvent des photos de mes mises en scène, que je publie sur FB ou Instagram et que je garde dans un dossier dans mon ordinateur. J’ai beaucoup d’imagination pour les mises en scène…
21 :00
Je m’installe pour une soirée de télé, de DVD ou de Netflix. J’ai toujours plusieurs émissions, films, documentaires accumulés sur mon ENP. J’échange via Messenger avec des amis ou connaissances qui sont en ligne. Certains trouvent ce moyen de communication impersonnel, moi non. Puisque je suis à l’aise avec les mots, certains de mes plus beaux échanges ont eu lieu via ce média. Faute de pouvoir regarder la personne dans les yeux devant un bon verre ou un bon repas… j’aime bien mon petit moment « messagerie live » du soir. Les chats viennent tour à tour se coller et demander des caresses, pendant ce temps. J’arrête pour les brosser, ou leur prodiguer des soins, s’ils en ont besoin.
23 :00 – 00 :00
L’heure du dodo, qui est plus souvent minuit. Je crois que mon heure de coucher naturelle serait autour de 1 :00, mais je serais probablement trop fatiguée si je ne dormais que 6 heures par nuit tout le temps!
Et on recommence… le lendemain!
L’exception à la règle…
Tous les mardis, je me lève à 5 :00, je prends ma douche et me prépare, je déjeune rapidement et je vais passer la journée au centre de recherche du CHUL où je travaille pour les jeunes chercheurs scientifiques, chercheurs seniors et quiconque a besoin de mes services. Je circule dans le centre, dans l’hôpital, et le midi, je traverse vers les centres d’achats où je dîne et je fais des courses. Je fixe aussi des rendez-vous sur l’heure du midi quand j’en ai besoin, puisque je suis déjà en ville. Cette journée est diamétralement opposée au reste de ma semaine, car je vois beaucoup de gens, je me déplace souvent et j’interagis avec différentes personnes et équipes du matin au soir. Je dois souvent produire des textes, les traduire et/ou faire d’autres projets avant la fin de la journée. Il faut bien gérer les urgences, et garder le sourire! C’est un bon équilibre pour moi.
Je trouve que j’ai une belle vie!
2 commentaires. Laissez une nouvelle
Bonjour, comme vous j’ai été adjointe administrative au gouvernement pendant une quinzaine d’année.Je détestais ça, la lenteur du système, le fait de ne pouvoir faire avancer les choses et je me suis reconnue dans vos propos car, de mon côté, étant fille de parents divorcés, la garde partagée était un an à Montréal, un an à Québec. Moi aussi j’ai un gros sens de la débrouillardise et je m’adapte très facilement. Mon contrat est terminé et je me suis inscrite dans un cours de démarrage d’entreprise (plan d’affaires, étude de marché) pour faire le même métier que vous. Naturellement, nous avons chacune nos expertises et champs de compétences. J’aimerais bien discuter avec vous pour recevoir des conseils qui seraient précieux pour moi. J’aime bien vos publications et je crois que vous pourriez m’aider si vous me donniez quelques minutes de votre temps. Merci et bonne journée ! (418) 353-2017
Bonjour, je vous recommande l’Académie des Adjointes, où vous pourrez trouvez plein d’information, de trucs, de conseils et un soutien dans le démarrage de votre entreprise de services virtuels. De plus, vous pourrez faire partie d’une communauté d’AV qui font le même métier que vous, échanger, trouver des collaboratrices, etc. Bienvenue dans le monde des AV et bon succès!