Les nombres peuvent s’écrire en chiffres ou en lettres.
Les nombres s’écrivent en chiffres dans les tableaux, les textes scientifiques, statistiques et techniques, ainsi que dans la langue commerciale en général. Dans les textes administratifs, les nombres s’écrivent en chiffres lorsqu’il s’agit d’une adresse, d’une date, de l’heure, de l’âge d’une personne, d’un poids, d’une mesure, d’un pourcentage, d’un nombre décimal, d’une somme d’argent, d’une pagination, d’un numéro de paragraphe, d’un volume, d’un chapitre d’un numéro d’article de code ou de loi, d’un numéro de billet de loterie, d’un matricule, etc.
On met normalement une espace entre chaque tranche de trois chiffres dans les nombres; cependant, cette espace est facultative pour les nombres de quatre chiffres, et on ne sépare pas les numéros (par exemple un numéro d’immeuble, dans une adresse) ni les nombres exprimant une année.
Exemples :
– Michèle a reçu un héritage de 50 000 $.
– On a déjà vendu 8000 exemplaires de ce livre. (ou : 8 000 exemplaires)
– Il habite au 10985, rue des Érables (on ne sépare pas les numéros)
– La fille a 5 ans et sa mère, 38 ans.
– Mon numéro de matricule est le suivant : 562498.
Dans les autres contextes, on écrit généralement en toutes lettres les nombres ronds, par exemple cinquante, cent, trois cents, mille, ainsi que les nombres inférieurs à dix-sept ou à vingt et un (il y a un flottement à ce sujet : d’un ouvrage de typographie à l’autre, on fixe la limite à neuf, seize, dix-sept, vingt ou vingt et un), sauf s’ils se rapportent aux données chiffrées faisant l’objet du document.
Toutefois, lorsqu’on cite deux nombres dans une même phrase, l’un qui devrait normalement s’écrire en chiffres et l’autre en lettres, on peut les écrire tous les deux soit en chiffres, soit en lettres pour des raisons d’uniformité.
Exemples :
– L’étude révèle que 7 des 10 groupes cibles sont satisfaits du service.
(Les deux nombres s’écrivent en chiffres si les données chiffrées constituent l’objet principal du texte.)
– Jacques a vu ce groupe en spectacle dix fois et son ami, vingt-trois fois. (Les deux nombres sont écrits en lettres pour des raisons d’uniformité.)
Il est aussi préférable d’écrire en lettres la portion d’un nombre qui comporte plusieurs zéros. En fait, ces zéros représentent les noms million et milliard.
Exemple :
– 20 000 000 s’écrit 20 millions.
On doit éviter de commencer une phrase par un nombre écrit en chiffres.
Exemples :
– Huit élèves sur trente-deux sont absents. (et non : 8 élèves sur 32 sont absents.)
– Des 32 élèves, 8 sont absents.
– Dans la classe, 8 des 32 élèves sont absents.
(Bien que huit soit un nombre inférieur à vingt et un, il s’écrit en chiffres s’il s’agit d’un texte présentant principalement des données chiffrées.)
Les nombres s’écrivent en toutes lettres dans les ouvrages littéraires et les textes à caractère juridique.
Enfin, il y a des cas où on peut écrire les nombres successivement en lettres et en chiffres. L’usage qui consiste à faire suivre un nombre écrit en toutes lettres par sa représentation en chiffres placée entre parenthèses doit être réservé, chaque fois qu’une falsification est à craindre, exclusivement aux textes de nature juridique (actes notariés, contrats, baux, etc.) et aux effets de commerce.
Exemple :
– Le loyer annuel s’élève à dix mille cinq cents dollars (10 500 $).
Cependant, dans les documents commerciaux, on fait plutôt l’inverse. On présente le nombre en chiffres suivi de son expression en toutes lettres entre parenthèses.
Exemple :
– Ces travaux coûteront 100 000 $ (cent mille dollars).
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les articles Vingt, cent et mille et Million et milliard.
Source : OQLF