Bonjour!
L’année s’achève, comment a été la vôtre? Il est temps de penser aux objectifs de la prochaine année et vos collaborations de cette année afin de les poursuivre ou de les modifier. C’est le temps de faire un bilan de l’année 2013 et de préparer la prochaine, déjà! Pour ma part, j’ai de bons clients avec qui je souhaite poursuivre pour encore longtemps et de nouvelles collaborations qui m’emballent!
Malheureusement, les travailleurs autonomes comme moi peuvent parfois vivre de mauvaises expériences avec certains clients.
Depuis mes débuts, j’ai été assez chanceuse en termes de paiement de mes factures. J’ai eu trois clients, seulement, qui n’ont pas réglé leur facture pour des services rendus, et ce malgré un travail satisfaisant et dont ils étaient très contents. Heureusement, les montants n’étaient pas trop élevés (quelques centaines de dollars), mais j’ai entendu des histoires d’horreur d’AV qui se retrouvent avec des factures de plusieurs milliers de dollars, ou dizaines de milliers de dollars, impayées pour du travail qui leur a pris des heures et beaucoup d’efforts à produire. Plusieurs de ces cas se sont retrouvés devant la justice.
La première situation était un malentendu. Un « ok » donné trop vite pour un travail et un manque de suivi de la part du client, ce qui a fait qu’il a refusé de payer lorsque j’ai rendu les textes. Heureusement, ce client n’a pas utilisé les textes dans ses documents. J’ai quand même travaillé pour rien, mais le client a été assez respectueux pour ne pas se servir du fruit de mes efforts sans payer. Leçon apprise : obtenir le « ok » du client par écrit avant de procéder, ou demander le paiement avant de rendre le texte final. Bilan pour le client : son site Internet en anglais est une véritable horreur, mais il a décidé de le garder ainsi. C’est tout à fait dans ses droits.
L’autre client n’avait probablement aucune intention de payer pour le travail de révision demandé sur son livre qu’il a publié lui-même. C’était l’ami d’une amie, j’avais donc confiance en lui. Il a accepté une entente de paiement, puis s’est mis à changer les dates pour payer la première partie du travail, se défilait, m’évitait, n’a finalement payé qu’une partie du travail lorsque je me suis présentée en personne à son lancement où il aurait été difficile pour lui de refuser de me payer devant ses lecteurs rassemblés, et il traîne le paiement du solde de sa facture depuis maintenant près de deux ans.
Le troisième client m’étonne et me décourage. Nous avons une entente de services signée, la personne était très satisfaite et heureuse du travail effectué, mais n’a pas payé ses factures qui datent de plusieurs mois. De plus, cette personne ne retourne ni mes appels, ni mes courriers électroniques, ni mes messages sur les médias sociaux et a déménagé sans donner de nouvelle adresse. Nous sommes au moins trois AV à être traitées ainsi par ce même client, et plusieurs autres fournisseurs et clients et cette personne refuse toujours de retourner nos appels.
Il arrive aux clients d’avoir des difficultés financières, mais le message que vous transmettez à votre AV lorsque vous refusez de payer pour un travail dont vous étiez pourtant satisfait, est que vous ne la respectez pas en tant que professionnelle. Le message que vous envoyez à la communauté d’affaires et que vous n’êtes pas professionnel, vous n’êtes pas sérieux et vous représentez un mauvais risque. Personne ne voudra faire affaires avec vous lorsque la nouvelle aura circulé.
Je n’ai pas besoin de vous dire que je ne travaille plus avec les clients en question. Ils ne font pas partie des abonnés à mon infolettre non plus et c’est parfaitement bien ainsi.
J’apprécie et je respecte mes clients, je suis juste dans les honoraires que je leur charge, je règle mes factures en temps et je paye mes collaborateurs et fournisseurs, sans tarder. Il ne me viendrait jamais à l’idée de ne pas payer pour un service bien rendu. Et si j’ai de la difficulté, ou un empêchement, je vais communiquer avec eux pour prendre des arrangements et leur montrer ma bonne volonté.
Pensez-y avant de conclure une entente avec votre AV et si vous l’appréciez et qu’elle fait du bon travail, démontrez-le en la payant rapidement et avec le sourire, et dites-lui que vous appréciez son travail. Gardez la communication ouverte, c’est la base d’une bonne relation.