Que dire des clients potentiels qui refusent notre aide? Ils ont le droit, c’est certain. Par contre, si je prends le temps d’offrir mes services, à prix très modique, à un organisme qui s’affiche un peu partout, afin de corriger les nombreuses fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de leur infolettre qui est envoyée à tous leurs clients ainsi que plusieurs autres personnes, pourquoi ne pas au moins accuser réception de mon offre? S’il s’agit d’une question d’argent, il est toujours possible de nous arranger, moyennant un échange de services ou d’autres alternatives, surtout lorsqu’il s’agit d’une cause qui me tient à cœur.
Mais qu’en est-il de ces clients qui se fichent éperdument de leur image et de ces nombreuses fautes qui pourraient facilement être corrigées?
J’en conviens, on pourrait dire que quelques fautes d’orthographe ont peu d’importance si le message essentiel se rend bien. Certains disent même que les gens qui prennent le temps de relever des fautes dans des infolettres, affiches, articles, livres ou autres n’ont « pas de vie » ou ont trop de temps libre.
Détrompez-vous. J’ai très peu de temps libre, souvent je n’en ai pas du tout et pourtant, quand je vois un document, une affiche, un article qui est bourré de fautes, ou qui comporte même seulement une, deux, trois fautes majeures qui me sautent aux yeux, l’image de la compagnie, de l’organisme ou de la personne à l’origine de la publication se retrouve un peu ternie, je n’y peux rien.
Pourquoi ne pas s’associer à une adjointe virtuelle qui est experte en révision linguistique, afin de produire des documents sans faute pouvant choquer les yeux de lynx de certaines personnes-clés de votre auditoire? Surtout lorsque le service est abordable. Votre image ne vaut-elle pas ce petit effort?
1 commentaire. Laissez une nouvelle
Tout à fait d’accord! Si je peux tolérer quelques fautes venant d’un particulier, quand cela provient d’une entreprise (surtout si elle veut me vendre quelque chose) alors là je suis impitoyable! Excellent billet!