Les vraies belles journées de printemps et d’été sont enfin arrivées, et on peut dire qu’elles nous ont fait attendre!
J’avoue avoir un peu l’impression d’être en retard sur tout en ce qui concerne le terrain, les rénovations, la piscine, mes fleurs, mes projets de vacances, etc.
J’ai récemment eu un choix à faire entre assister à une rencontre professionnelle à l’extérieur de la ville ou passer du temps avec ma famille et visiter une amie que je n’avais pas vue depuis des années. J’ai finalement écouté mon cœur et choisi la famille et les ami(e)s, et je suis contente d’avoir fait ce choix. Le bonheur dans les yeux des personnes impliquées en valait largement le coup. Il y aura d’autres formations, d’autres réunions, mais les moments avec les membres de notre famille ou avec les bons amis qu’on ne voit pas assez souvent, sont rares et précieux.
J’avoue aussi n’avoir aucun projet fixe pour mes vacances qui auront lieu du 20 juillet au 10 août 2014 inclusivement (un autre petit rappel pour vous!). Je vais jouer ça à l’oreille cette année, et décider si l’an prochain, je poursuis cette habitude de lâcher prise, ou si je recommence à planifier de manière un peu plus serrée. L’été dernier, ce lâcher-prise m’a permis de faire un merveilleux séjour dans les maritimes et à l’IPE dont je garde d’excellents souvenirs.
Dernièrement, j’ai échangé avec quelques clients potentiels dont certains m’ont demandé si je pouvais réduire mes tarifs ou le prix de mes forfaits, histoire de convaincre la direction, leur patron, ou leur chef de projet de la pertinence de travailler avec une adjointe virtuelle. Ces situations m’ont inspiré mon présent billet.
Je crois que certains clients potentiels qui n’ont pas encore eu l’expérience de travailler avec une adjointe virtuelle, ont encore une mentalité patron-employée.
D’abord, le tarif ou les prix des forfaits de l’adjointe virtuelle ont été établis de manière réfléchie, en considérant les services offerts, son expérience, la difficulté et la rareté de certains services particuliers, le marché des services virtuels, la formation de l’AV, etc.
Le client potentiel doit considérer qu’il n’a pas à fournir de bureau, ni d’équipement, ni de logiciels à l’AV. Il n’a pas à lui payer de vacances ni à lui verser de bénéfices marginaux ou à lui offrir une assurance. Il n’a pas à lui payer de congés pour les journées fériées.
Le client n’a pas à payer l’AV pendant les heures où il n’y a pas de travail ou pendant qu’elle attend un retour de document. Il n’a pas à lui payer de journées de maladie. Il n’a pas à faire de remises au gouvernement pour la RRQ ou l’assurance-emploi.
Le client n’a pas à gérer la paye de l’AV, seulement à payer ses factures.
Le client n’a pas à organiser de fête de Noël ou d’activités sociales pour l’AV et son équipe, elle s’occupe de ses partenaires elle-même. Il n’a pas à lui payer de formations ou de participations à des congrès.
Et ceci n’est qu’un aperçu de ce que le client n’a pas à défrayer en travaillant avec une AV plutôt qu’avec une employée à temps plein.
En prenant le temps de faire le calcul, on se rend vite compte des avantages de la formule client-AV.
De plus, l’AV travaille AVEC vous pour la réussite de votre entreprise, elle ne travaille pas seulement POUR vous, en exécutant des tâches ou en suivant des instructions.
Si les clients prenaient le temps de constater le temps réel travaillé par leurs adjointes à temps plein par rapport aux temps morts, congés, absences, pertes de temps, etc., ils verraient souvent (mais pas dans tous les cas, bien entendu!) que la solution de collaborer avec une AV s’avère être le choix le plus intelligent et économique, et que les tarifs et forfaits de l’AV sont très raisonnables!
Capsule linguistique
Internet fait tellement partie de nos entreprises et de nos vies, voici une capsule utile de l’OQLF qui vous aidera à faire le bon choix de termes dans vos textes.
Web ou Internet – quelle est la distinction?
Loi anti-pourriel (à suivre)
Avec l’entrée en vigueur de la loi anti-pourriel, après avoir suivi une formation sur le sujet au cours de la semaine prochaine pour mieux en comprendre les implications, je vous ferai parvenir un message vous demandant de me signifier votre accord à continuer de recevoir mon infolettre à quelques reprises au cours de l’année. Si je n’ai pas de confirmation de votre part, votre adresse de courrier électronique sera tout simplement retirée de ma liste d’envoi et vous ne recevrez plus mon infolettre. Vous aurez toujours l’opportunité de vous abonner de nouveau, ou de me demander de vous rajouter à ma liste si mes publications vous manquent. À suivre …
1 commentaire. Laissez une nouvelle
Bonjour Micheline,
Ce rappel est empli de vérités qu’il est bon de dire/écrire de temps à autres pour bien mettre en avant et ne pas oublier tous les avantages qu’offre le télésecrétariat. Beaucoup trop de clients ont tendance à penser que parce que la secrétaire indépendante facture son temps de travail en tant que prestataire externe, qu’elle est forcément trop chère et qu’il faut absolument tirer les prix le plus possible vers le bas. Alors qu’au final, comme vous le dîtes si bien, cette manière de procéder confère de nombreux avantages qu’il est impératif de rappeler régulièrement pour ne pas craquer et finir par baisser ses tarifs de dépit.