Le fait de ne pas payer est très insultant pour vos collaborateurs. En tant que travailleur autonome, il est rare de pouvoir soutenir des comptes à recevoir qui traînent pendant 60, 90 jours, ou plus et pour ma part, j’ai choisi de ne pas le faire et de l’indiquer clairement dans mes conditions d’entente de services et sur mes factures.
Lorsque je suis satisfaite d’un travail, je règle la facture sans tarder. Il m’arrive même d’avancer les fonds vers une collaboratrice qui a bien travaillé sur un projet avec moi pour un de mes clients, et ce même si je n’ai pas encore été payée par le client en question.
Je me sentirais extrêmement mal à l’aise et fautive de faire attendre mes collaborateurs et partenaires pendant des mois si leur travail et leur service est bien fait et apprécié.
Or, il y a pire insulte en affaires.
Non seulement le client ne paye pas ses factures après 60, 90 jours ou plus, mais il vous ignore. Il ne prend pas vos appels, ou filtre ses appels, ne répond pas à vos messages téléphoniques, ni à vos e-mails, messages via les médias sociaux, ou autres.
Bref, le client fait comme si vous n’existiez pas, et ce même s’il était très satisfait de votre travail, même si le fruit de ce travail lui permet de vendre ses services, ses produits, contribue à la réussite de son entreprise ou de son projet, et lui permet de bien faire son travail et de gagner sa vie.
Des mauvaises périodes financières ou personnelles, nous en vivons tous. Dans une relation professionnelle basée sur le respect et la confiance, il est possible d’en discuter, de prendre des arrangements, de payer par versements, ou au moins de garder le contact en expliquant la situation.
Quel message envoyez-vous si vous ignorez vos collaborateurs à qui vous devez de l’argent? Pouvez-vous vraiment respecter vos clients éventuels, si vous n’avez pas de respect pour vos collaborateurs? Je ne crois pas.
Pensez-y, il en va de votre image, et de votre réputation professionnelle!
Aimeriez-vous ne pas être payé et de plus être ignoré, après avoir pourtant fourni un excellent service? Faites preuve de constance et de justesse. Soyez respectueux. C’est un minimum, en affaires.