Avez-vous déjà vécu la situation suivante ? Vous êtes la « saveur de mois », votre employeur vous adore, votre client vous couvre d’éloges et semble tellement heureux de vous avoir trouvée. Puis, au bout d’un certain temps, la communication semble rompue. Vous recevez très peu d’information à propos des projets en cours, des mandats sous votre responsabilité, de la planification. Vos questions sont à moitié répondues ou totalement ignorées. En fait, VOUS êtes ignorée par le patron ou par votre client.
Vous posez des questions, faites avancer vos dossiers du mieux que vous pouvez, vous respectez votre mandat selon votre accord initial, mais vous avez de plus en plus l’impression d’être invisible, de ne pas être considérée lors de décisions touchant à vos projets, et de plus, vous sentez que le patron ou le client semble nébuleusement mécontent de la situation ou des résultats. Sauf qu’il n’en parle pas.
Lorsque vous demandez des clarifications, vous n’obtenez rien.
Il s’agit, selon moi, d’un abus de la « loi du silence ». De plus, il s’agit d’une méthode douteuse et immature de se débarrasser d’une employée ou d’une collaboratrice dont on ne veut plus, en l’ignorant jusqu’à ce qu’elle en ait assez et parte par elle-même.
Pourquoi ne pas être clair ? Pourquoi ne pas rencontrer l’employée ou la collaboratrice et lui exprimer ce qui ne va pas, ou suggérer des alternatives ou modifications ? Si la performance ou l’arrangement ne fait plus votre affaire, mettez vos culottes de professionnel et communiquez ! Ceci fait partie du travail d’un gestionnaire, patron, directeur, etc.
Cette façon d’agir reflète négativement sur vous, sur votre entreprise et pourrait même vous obliger à faire face à des plaintes pour harcèlement psychologique de la part de vos employés ou à ce que votre collaboratrice rompe votre association sans terminer vos projets. Vous ne travaillez pas avec des enfants, vous travaillez avec des employés et consultants adultes et professionnels. Donnez donc le bon exemple, et agissez en conséquence.