Je vis présentement une période très intense et remplie au niveau du travail pour mes clients. C’est souvent ainsi la vie de travailleur autonome, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas, à moins d’avoir quelques clients réguliers, prévisibles et engagés à long terme.
Je suis heureuse quand j’ai beaucoup de travail et de demandes, mais je me surprends à espérer une accalmie, un rythme un peu plus lent afin de pouvoir bien me concentrer sur chacun des projets, prendre soin de moi, prendre le temps de bouger, de me détendre, de dormir et de manger!
J’ai des collègues qui semblent continuellement à haute vitesse, extrêmement occupées, n’ayant le temps de rien faire, à bout de nerfs mais déterminées à donner le meilleur résultat le plus rapidement possible, répondre à toutes les demandes, tous les courriers électroniques, tous les appels.
Il s’agit peut-être de leur rythme à elles. Elles doivent se sentir à l’aise. J’ai eu le plaisir de lire un excellent billet de blogue de Chantal Binet à ce sujet, elle qui semble toujours savoir exactement quoi écrire et au bon moment dans ma vie, comme si elle avait un don, ou une boule de cristal!
Je suis d’accord avec elle. En étant attentive à ce que je ressens quand j’ai trop de travail à la fois, trop de demandes et surtout trop d’échéanciers à très court terme, je constate que mon rythme idéal est un peu moins frénétique. Je souhaite et j’espère que mes clients pourront comprendre qu’ils ne sont pas seuls, qu’un échéancier, ça se négocie, que je ne peux pas prendre tous leurs appels toute la journée ou participer à des rencontres, ou attendre sur place à leurs bureaux qu’ils décident d’arriver, si je dois me concentrer sur mon travail et en l’occurrence, sur leurs projets. S’ils veulent un travail bien fait, il faut y mettre du temps, de l’énergie mais aussi du respect.
Mon rythme idéal, je le qualifierais de modéré-rapide, celui qui me permet de travailler avec attention, de bien réviser, de rendre un produit de qualité et aussi de prendre du temps pour moi.
C’est mon rythme à moi, et pour être à mon meilleur, et je dois le respecter.